La financer Shape1

La financer

Besoin d'un conseil ou d'un avis ?

Shape3 Shape1 Shape2 Général
Boss+

Le factoring (l'affacturage) est une technique de gestion financière. Un établissement de crédit spécialisé (le factor ou affactureur en français) prend en charge le recouvrement de créances  d'une entreprise dans le cadre d'un contrat. Le contrat peut prévoir qu'il supporte les pertes éventuelles sur les débiteurs insolvables.


La société de factoring (le factor) propose 3 types de service:


Le recouvrement  du poste client, l'enregistrement des factures, la relance des débiteurs  en cas de retard de paiement. Elle assure les encaissements et le service contentieux en cas de non paiement.

Le financement de la trésorerie, La société de factoring avance le montant des créances dès leur cession par le client. Il s'agit donc d'un crédit. Le montant avancé représente entre 85 et 95 % de celui des créances cédées. Cette quotité varie en fonction de la connaissance qu'a l'affactureur des créanciers.

L'assurance crédit: Le factor garantit le paiement de la créance ce qui signifie que le risque pèse sur le factor en cas de non paiement du débiteur et pas sur le créancier.