Pour ne pas payer tout cash, un entrepreneur a la possibilité de recourir au crédit d'investissement. Il concerne des biens qui font l'objet d'une immobilisation comptable tels que véhicules, machines, outils,immeubles...
La décision d'un investissement à MT doit mettre en concurrence le financement bancaire et l'option du leasing.
Les régions et parfois d'autres organismes disposent de moyens afin de soutenir les entreprises privées pour autant qu'elles remplissent les conditions spécifiques d'octroi.Il peut s'agir de subsides en capital, intérêts ou même en ressources humaines.
Ces aides sont extrêmement variées et visent de la création d'emploi, au renouvellement d'outils en passant par des primes au développement d'un site internet ou d'E-commerce.
Il faut être attentif au régime fiscal spécifique de chaque subside qui comme toute autre forme d'aide financière fait partie de la base imposable de la période au cours de laquelle ces aides sont octroyées. En effet, l'ensemble de ce que recueille une société participe à son bénéfice imposable.(Ce n'est pas la date d'encaissement qui est prise en compte pour la détermination du bénéfice imposable mais la date de naissance de la créance).