La financer Shape1

La financer

Besoin d'un conseil ou d'un avis ?

Shape3 Shape1 Shape2 Général
Boss+

Parce que des rentrées prévues  (factures clients, TVA à récupérer…) ne vous parviendront que dans quelques temps, vos liquidités disponibles ne vous permettent plus de faire face à certains paiements (fournisseurs, salaires, etc…). Dans ce genre de situation, faire appel au crédit court terme se justifie.

Le plus courant est le crédit de caisse sollicité auprès de votre banquier. Le crédit de caisse vous permet de disposer d'une réserve permanente pour faire face à vos besoins de trésorerie.

Ses avantages :

- vous utilisez le montant que vous souhaitez ou l'intégralité du montant déterminé pour votre crédit de caisse.

- vous êtes libre d'affecter vos fonds prélevés sans justificatifs.

- les intérêts sont comptabilisés sur le montant réellement utilisé.

Le factoring (avances sur factures) est un autre mode de financement court terme proposé par les sociétés de factoring.

Le factoring est la technique par laquelle une entreprise cède toutes (ou partie) ses factures à une société de factoring. Quand vous faites appel au factoring, votre client devra payer sur un autre compte bancaire que le vôtre: il devra payer sur le compte de la société de factoring. La société de factoring assure le suivi des factures impayées.

En vue de l'octroi de tels crédits, vous n'omettrez pas de remettre à votre interlocuteur financier un bilan récent ainsi qu'un plan de trésorerie. Des garanties vous seront sans doute requises.

Sachez également que les banques vous proposent des financements à maximum 12 mois pour des charges salariales comme le pécule de vacances, 13ième mois ou paiement anticipé d'impôts.


Shape1

Sites recommandés

Le crédit de caisse   BNP Paribas Fortis

Le crédit de caisse   Banque triodos